Antonin Artaud et le Cinéma

Les rôles d’Antonin Artaud au cinéma de 1924 à 1935

Introduction

Grand acteur peu reconnu, Antonin Artaud a joué dans une vingtaine de film, ayant eu ou non un rôle principal, avec des réalisateurs de grande renommée dans le monde du cinéma comme entre autres Gance, Autant-Lara, Pabst… Il est aussi à la tête d’une grande théorie sur le théâtre, voir la plus grande théorie « innovatrice » de ce siècle Le théâtre et son double.

 Le cinéma et le théâtre plus proche à l’époque que de nos jours, Artaud arrive à concilier les deux, c’est pour cela que l’on pourrait trouver des similitudes entre son jeu théâtral et son jeu cinématographique. Bien que la conception des deux serait peut-être quelque peu différente. Artaud garde son style, et à tout moment son jeu semble éclairer sa personne ou du moins le message qu’il semble vouloir faire passer. Il clame ses œuvres pour les faire vivre et faire vivre avec elle le public, et surtout le « moi ».

 Pourtant l’expression n’est pas dans les mots, elle est surtout dans le corps, les mouvements, derrière l’homme il y a l’art. Derrière les Antonin Artaud, il y a les arts, il y a lui dans son art.

 La question reste de savoir si Artaud envisage le cinéma comme un homme de théâtre, ou si l’on peut trouver dans sa conception du cinéma quelque chose de radicalement différent. Derrière toutes ces apparitions, Artaud ne développerait- il pas ses propres théories voire même sa propre personne ? La quête du « moi » ne serait-elle pas la cause d’un tel investissement ? [...]


Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site