Haneke Michael et Violence

La violence dans l’œuvre cinématographique de Michaël Haneke, ou la mise en place d’une stratégie dénonciatrice.

Introduction

 

 

« La question n’est pas de savoir ce qu’on a le droit de montrer, mais comment permettre au spectateur de comprendre ce qu’on lui montre »[1] Michaël Haneke.

 

Derrière les formes multiples qu’emprunte l’image, il y a des sensations, des émotions qui ressortent, mais aussi des instructions, des réflexions à tenir. Le cinéma nous offre une vision du monde, nous montre des événements, des actes qu’il faut savoir interpréter avant de les juger trop violents ou trop choquants comme il en est question dans l’œuvre cinématographique de Michaël Haneke. Cette manière brutale de s’exprimer par les images, ou autre terme péjoratif que les critiques donnent souvent au style d’Haneke (style car c’est un moyen de s’exprimer propre à travers le médium), n’est pas simplement entreprise dans un but gratuit, ni à des fins primitives et perverses. C’est le « comment » montrer, offrir un regard nouveau ou un regard juste sur un monde, en l’occurrence ici un monde violent et tous ses composants qu’il faut arriver à entendre.

 

 La représentation du monde chez Haneke passe par des images, des scènes, ou plus exactement toute une mise en scène de la violence régie par une stratégie implacable empruntant différents processus d’élaboration. Cette violence tient compte de la réalité, « réalité exagérée » selon les propres termes d’Haneke[2]. La violence est évoquée de manière stratégique pour peut-être nous donner une expérience, ou un reflet de ce monde que nous, en tant qu’Homme social, nous subissons. [...]



 

[1] Michaël Haneke in Horwath Alexander e Spagnoletti Giovanni, Michael Haneke, edizioni Lindeau, Torino, 1998 (205p) / traduction de l’italien au français par moi-même.

 

 

[2] Télérama, Vincent Rémy, L’humaniste en colère, p 24 à 26, numéro 2257, 14 avril 1993  

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site